A la montagne, partir en randonnée est l’une des activités incontournables. Le grand air, les points de vue, l’immensité : tant de bienfaits que l’on souhaite partager avec ses enfants. Souvent, les parents n’osent pas partir en famille en montagne. La peur de se perdre ? L’appréhension sur les capacités des enfants à tenir la cadence ? La non connaissance de l’environnement montagnard ?
L’Office de Tourisme des Karellis vous propose, à partir de cet article, ses meilleurs conseils pour que vous puissiez partir en randonnée sereinement, avec vos enfants.
Les bienfaits de la randonnée en famille
Partir en randonnée avec ses enfants est bien plus qu’une simple activité de plein air. C’est une occasion précieuse de créer des souvenirs inoubliables tout en favorisant le bien-être physique et mental de toute la famille.
La montagne offre un terrain de jeu stimulant où les enfants peuvent explorer, apprendre et se connecter avec le monde qui les entoure. La randonnée en famille renforce les liens familiaux en encourageant la communication, le partage d’expériences et le travail d’équipe. Les enfants développent ainsi leur sens de l’orientation et le respect de l’environnement.
La randonnée en montagne lutte également contre la sédentarité quotidienne : nul besoin de parcourir 15 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé pour apprécier une randonnée.
Nos meilleurs conseils pour partir sereinement en randonnée avec vos enfants
Conseil n°1 : Choisir un sentier adapté à toute la famille
Lors de la préparation de votre randonnée, nous vous conseillons de prendre en compte les capacités de chacun et d’éviter de les surestimer. Pour partir sereinement avec vos enfants, incitez-les à choisir l’itinéraire avec vous : ils se sentiront impliqués dans le projet de randonnée et pourront également donner leurs ressentis. Le choix du sentier se fera alors plus facilement.
Conseil n°2 : Partir avec les bons équipements
Avant de partir, pensez à vérifier le bon état des équipements de toute la famille :
– Chaussures de randonnée : crampons, lacets, bonne pointure
– Chaussettes adaptées montantes
– Bâtons de marche : ils peuvent aider vos enfants à marcher davantage
Conseil n°3 : Étudier la météo avant de partir
Même si la randonnée en montagne est programmée depuis longtemps et même si c’était une activité que vous ne vouliez pas manquer : il faut savoir reporter lorsque la météo est défavorable. En montagne, le temps peut changer rapidement. Ne vous laissez pas surprendre par un orage : cela pourrait mettre en difficulté toute la famille.
Si vous avez un doute concernant la météo, nous vous conseillons de joindre l’Office de Tourisme pour vous aiguiller sur votre choix.
Conseil n°4 : Préparer un sac à dos avec tout le nécessaire
L’indispensable des randonnées en famille (et pas que, d’ailleurs) : le sac à dos. Voici le meilleur ami des marcheurs et randonneurs de montagne.
A l’intérieur, prévoyez : Lunettes de soleil pour tout le monde (UV3 conseillé), crème solaire (indice 50+ conseillé), casquette, chapeau ou bob, de l’eau (pour hydrater toute la famille durant la randonnée. Pas trop froide et environ 75cl par personne sur une balade d’une demi-journée. Evitez l’eau des ruisseaux.), des encas, un topo-guide ou, à minima, une carte de la randonnée en question, vêtements de secours (pour les plus petits, prévoyez un change complet ou une couche. Pour les plus grands, pensez à prévoir des imperméables et des polaires), un sac plastique pour faire office de poubelle, un téléphone portable chargé, avec une batterie autonome de secours et enfin un kit de premiers secours.
Conseil n°5 : Privilégier toujours la sécurité
Avant de partir en randonnée avec vos enfants, prévenez quelqu’un de votre itinéraire. En cas de besoin, cela pourrait grandement aider les secours en montagne.
Lorsque vous vous baladez, nous vous conseillons de rester sur les sentiers balisés. Cette règle vous guidera et vous permettra de rentrer à l’heure pour la fondue.
Conseil n°6 : Trouver une thématique pour amuser vos enfants
Avant de partir, impliquez vos enfants dans la planification de la randonnée en leur expliquant le trajet et en leur donnant des responsabilités, comme le choix des activités à faire en chemin ou la recherche d’animaux et de plantes. Enfin, n’oubliez pas d’encourager et de féliciter vos enfants tout au long de la randonnée pour les motiver et renforcer leur confiance en eux. Un rallye photos ? Une recherche d’empreintes ? Trouver une fourmilière ? Une espèce de papillons ? Un col de montagne ?
Conseil n°7 : Enseigner le respect de l’environnement aux enfants
Les randonnées en montagne peuvent être le début d’une approche pédagogique sur le respect de l’environnement.
– Mettre ses déchets dans son sac à dos, plutôt que de les jeter dans la montagne,
– Observer et admirer les plantes, plutôt que de les cueillir. Nous savons ô combien la tentation est grande… mais préserver la montagne passe aussi par cette règle simple,
– Observer également les traces de la faune sauvage, pour aiguiller leur sens de la préservation des espèces.
Les erreurs à éviter pour une randonnée sereine en famille
Malgré toute la préparation, certaines erreurs peuvent compromettre le plaisir d’une randonnée en famille.
Tout d’abord, évitez de surestimer les capacités de vos enfants en choisissant des sentiers trop longs ou trop difficiles, ce qui risquerait de les décourager. De même, ne négligez pas l’importance de la sécurité en montagne : restez toujours sur les sentiers balisés, surveillez les enfants de près et enseignez-leur les règles de base de sécurité en montagne. Enfin, ne sous-estimez pas l’impact de la météo : consultez les prévisions météorologiques avant de partir et soyez prêt à reporter la randonnée en cas de conditions dangereuses.
En évitant ces erreurs courantes, vous pourrez profiter pleinement de moments de bonheur et d’aventure en famille lors de vos prochaines randonnées.